[Urbanisme] Plan Cerdà, l'extension de Barcelone

     Il suffit de regarder un plan de la ville de Barcelone, pour comprendre que la ville et la construction de celle-ci, on été faite en deux. Nous allons nous intéresser à la deuxième partie de la construction de la ville, au travers du Plan Cerda.
     
     Ce plan du nom de son créateur, vient d’une volonté de la ville de Barcelone au 19ème siècle, d’étendre son territoire pour permettre à la ville de se développer et de devenir la ville qu’elle est aujourd’hui. A l’époque la ville de Barcelone a créée un concours entre différents architectes pour réaliser cette « extension ». Le concours est remporté par Antonio Rovira, cependant les pouvoirs publics de la capitale madrilène imposent à Barcelone de construire ce plan par l’intermédiaire de l’architecte Ildefons Cerda, c’est ainsi que va naître le plan Cerda, et le quartier qui en résulte l’Eixample.
     En fait le principe du plan Cerda est simple, crée un plan hippodamien (en damier) composé d’ilot et de grandes rues. Ces îlots comporte les habitations et les commerces mais aussi des espaces de vies communs aux habitants au centre de ces îlots.
     Ces îlots mesurent 113 mètre de long et disposent d’angles en chanfrein, c’est à dire à 45 degrés, pour permettre une meilleure visibilité. Ce vaste plan de restructuration est proposé en 1860 et retient l’approbation de la reine d’Espagne. Cette acceptation du pouvoir va créer une forte polémique autour de la légitimité de ce plan pour les barcelonais.
     Depuis sa réalisation les îlots, ou mansana se sont transformés et pour mieux comprendre cette transformation nous vous proposons un petit schéma ci dessous pour mieux comprendre.
Aujourd’hui le Plan Cerda, est beaucoup mieux accepté par les catalans, et est même loué pour ses voies à sens unique qui permette une circulation en voiture plus aisé à travers Barcelone. Le mieux pour comprendre la structuration de ce quartier est de s’y rendre et de se balader dans ces grandes rues. Nous vous conseillons le Passeig de Gracia ou de nombreuses œuvres architecturales sont présentes (Casa Batlo, Pedrera,...) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire