[Art/Culture] Les spécificités de Gaudi



     Gaudi est sans aucun doute l’architecte le plus connu et le plus talentueux de Barcelone. Gaudi avait dans sa vie trois passions majeures qu’il a transcrites dans la plupart de ces œuvres : la nature, la religion et son amour pour la Catalogne. Certaines de ces œuvres font parties des lieux les plus touristiques de Barcelone, la Casa Batlo, le parc Guëll ou encore le      Palau Guëll. Aujourd’hui il fait même figure d’emblème pour la capitale catalane.
     Gaudi a consacré sa vie à l’architecture et à la réalisation de ses œuvres, dormant même sur le chantier de ceux-ci. L’architecte catalan se veut moderniste et donc en opposition avec le style architectural de l’époque de la Révolution industrielle, détestant les lignes droites et les formes géométriques dites « simples », Gaudi va s’évertuer à cultiver cette passion pour l’asymétrie totale. Chez lui chaque détail de ces bâtiments est important de l’aspect visuel à l’aspect structurel.

Comme je l’ai dit précédemment Gaudi a été inspiré par trois grandes passions :

- La religion : la Sagrada Familia en est le plus bel exemple, sa dernière œuvre qui restera et reste inachevée.
- La nature : elle est présente dans toutes œuvres, dans les ornements, les jardins, elle transpire de chacune des œuvres de Gaudi. La Salamandre présente au Parc Guëll  en est certainement  sa représentation la plus connue. 
- Pour la Catalogne : il suffit de regarder le nombre d’œuvres présentes dans la ville de Barcelone, et comment celui-ci c’est impliqué dans celles-ci pour comprendre que Gaudi avait une véritable passion pour Barcelone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire