[Culture] Les maisons modernistes

     Barcelone est une ville qui regorge de différents styles architecturaux, l’un des principaux courants qui a marqué de son empreinte la ville est le modernisme. L’un de ses principaux artisants fut Gaudi qui laissa à la ville bon nombres de chefs d’œuvres à Barcelone (la Casa Batlo, la Pedrera, le parc Guëll, et bien d’autres). Le modernisme fait son apparition au 19ème siècle et se popularise à la fin de celui-ci.. Le mouvement se veut en opposition avec le style architectural qui est apparu avec la Révolution Industrielle.

     Les maisons modernistes se distinguent par bons nombres de points d’autres conceptions architecturales, cependant on peut en dégager cinq principaux :
-          Tout d’abord le style moderniste se veut en opposition avec les formes géométriques et la rigueur qui se dégageaient de celle-ci, conséquences de la Révolution Industrielle.
-          Le style moderniste pioche aussi dans le style gothique en reprenant souvent des figures naturelles (animales ou florales), l’exemple le plus connu étant sans doute la salamandre du Parc Guëll.
-          Les balcons des maisons modernistes sont facilement dissociables des autres balcons, en effet ceux-ci sont souvent orné de fer forgé avec toujours un décalage avec la géométrie de la révolution Industrielle, la Pedredra présente ce type de balcons.
-          Enfin je pense que la totale asymétrie qui se dégage des maisons modernistes permet de les dissocier aisément.

     Je vous conseille de visiter la Pedrera et la Casa Batlo, qui sont pour moi les lus représentatives du travail de Gaudi et donc du style de maisons modernistes catalans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire