[Histoire/Urbanisme] El Born, ou comment revaloriser un quartier

     Le quartier El Born se situe entre la Via Laietana et le Parc de la Ciutadella, délimité au Nord par la Ronda Sant Père. Le nom du quartier provient de la Borne, lieux où se déroulaient au moyen-âge les tournois de jeux d’armes et joutes de chevaliers.
     Aujourd’hui le quartier est très fréquenté, autant par les habitants de Barcelone que les touristes, les nombreuses terrasses sont bondées de monde en journée tant qu’en soirée. De nombreux éléments touristiques sont également présents dans ce quartier, tel que la Carrer Montcada qui abrite de nombreux hôtels particuliers et le musée Picasso, le musée d'Art Précolombien, ainsi que le Musée du textile, el Born étant auparavant la congrégation des métiers du textile.

C’est suite au projet de rénovation du quartier El Born en 1980 par la municipalité de Barcelone que ce quartier est devenu l’un des plus branché, évitant ainsi un effet néfaste de la surpopulation dû à l’immigration au début du XX°siècle. 





Le Mercat Sant Catarina, est l’un des exemples phare de la rénovation du quartier. En effet premier marché couvert de la ville de Barcelone à l’achèvement de sa construction en 1848, il fut entièrement démoli puis reconstruit de 1997 à 2005. 
Sa destruction a permis d’établir des fouilles archéologiques révélant les constructions datant de l’époque romaine. Son architecture et style extraordinaire en font un marché incontournable de Barcelone, avec sa couverture faite en carreaux de ceramique.
Il existe d’autres éléments d’intervention contemporaine comme la création d’une place publique après destruction de vieux bâtiments :

[PHOTO PLACE]

Ou encore la rénovation ou reconstruction de certains bâtiments tout en gardant la façade d’origine :

[PHOTO FACADE]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire