[Culture] Les hôtels particuliers

     Un hôtel particulier ou aussi appelé palais urbain est en fait une demeure luxueuse et de taille importante. Une de ces caractéristiques principales est d’être situé en ville, plus précisément même dans le centre ville. Pour être qualifié d’hôtel particulier la demeure doit disposer d’une façade décorée, et une seule famille doit vivre dans ce palais urbain.
     Ces édifices sont apparus aux 13ème et 14ème siècle, le style principal donc de ces demeures est du gothique catalan. Cependant comme il est commun dans la ville de Barcelone, on retrouve souvent une juxtaposition, un enchevêtrement des différents styles présents au sein de la cité catalane. En effet, la majorité de ces palais ont été construits dans un style gothique, mais la plupart propose un croisement des différents styles, avec des touches de classiques sur les plus récents, que l’on peut remarquer grâce aux portes et fenêtres qui sont de forme rectangulaires, alors que le style gothique impose des voûtes ou des arcs brisés, on parle aussi d’arcs caténaires. Certains de ces palais urbains dispose aussi d’éléments baroques avec des représentations d’animaux ou d’éléments naturels plus généralement.
     Le meilleur endroit dans Barcelone pour admirer ces hôtels particuliers est la Carrer de Montacada (voir plan ci dessous) dans la rue du musée Picasso, celle-ci est composée de 5 hôtels particuliers dont le principal qui abrite le musée Picasso.



     Nous avions déjà traiter des hôtels particuliers dans un article précédent, cependant le sujet est tellement intéressant et important dans l’histoire de Barcelone que la question mérite d’être approfondie. Nous avions évoqué que la plupart de ces palais urbains se trouvaient dans la rue Montcada. Mais tout d’abord pourquoi cette rue ? Et qui est ce Montcada ?
     
     Tout d’abord la rue Montacada se situe dans le quartier du Born, il s’agit d’un des plus vieux quartiers de Barcelone. Il s’agit d’un quartier qui a subit une importante transformation au 13ème siècle grâce notamment à Jaume Primer (auquel nous avons aussi consacré un article dans la rubrique Histoire), celui-ci par ses nombreuses conquêtes à permis de prendre le contrôle de plusieurs ports méditarréenens, et à permis à Barcelone de développer  son commerce maritime.
     Montacada fut l’un des principaux marchands à bénéficier de cette nouvelle opportunité qu’avait initié Jaume Primer. La rue Montacada est donc la rue principale pour observer ces hôtels particuliers puisqu’elle en dispose de 5 :
-          Le Palais Aguilar (là où se situe le musée Picasso)
-          La Palais du baron de Castellet au n°17
-          Le Palais Meca au n°19
-          Le Palais Mauri au n° 21
-          Et le Palais Finestres au n°23

     Maintenant intéressons nous à la structure des ces palais, ceux-ci d’une gande porte qui permet l’accès à la propriété à des calèches, une fois à l’intérieur nous nous trouvons dans une grand cour extérieure avec des escaliers qui permettent l’accès aux visiteurs. Cette cour et les sous-sols de la demeure servent pour plusieurs choses, pour les écuries, les cuisines mais aussi le lieu où dormait les domestiques. Ensuite la demeure est composé de plusieurs salons, dont un servant au réception et l’autre pour un usage plus quotidien.
Maintenant que nous vous avons présenté la structure de ces palais urbains, et leurs histoires, nous vous invitons à lire notre article qui s’intéresse plus particulièrement au Palau Moxo.


Une photo de la cour intérieure du Palau Aguilar qui abrite aujourd’hui le musée Picasso. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire