[Urbanisme] Casa Bloc, un exemple de l'extension de Sant Andreu

     Cet édifice se situe dans à l’intersection de la rue Bages et de Torres, il s’agit d’un bâtiment construit entre 1934 et 1936 par les architectes Torres et Sert. Cet édifice a pour particularité d’avoir une forme de « S ». Repris en 1936 après la guerre civile espagnole, Franco fit construire une nouvelle partie sur le bloc « la bloc fantasma ». Ce bloc comme tout le bloc avait des fins militaires, mais été spécifiquement destiné aux chevaux des militaires de l’époque. Toujours dans un esprit militaire, Franco agença une aile spécialement destinés aux veuves des soldats tombés aux combats.

[Urbanisme] Trinitat Nova, quartier durable, poumon vert de Barcelone

     Le quartier de Trinitat Nova a représenté un vrai défi pour la ville de Barcelone, en effet ce quartier détaché du centre urbain et actif de la ville mais en faisant tout de même partie, la mairie de Barcelone a essayé de trouver le moyen d’intégrer ce quartier en le transformant en un éco-quartier.
     Récupération de l’huile et mise en place d’un centre vert qui a plusieurs buts, dans un premier temps de recycler les déchets, mais aussi de réutiliser ceux-ci dans un but social, avec par exemple la mise à disposition de livres pour les plus démunis.
     Ensuite la mairie s’est évertuée à rattacher le quartier de façon concrète en le rattachant au réseau du métro barcelonais en créant la ligne 11 qui rattache le quartier au réseau de métro.

Enfin on a pu aussi observer la mise en place d’un potager à la disposition des habitants. Ce potager revêt surtout un caractère social, et permet de créer un lieu de distraction et à la fois vert pour les habitants de ce quartier. 


[Urbanisme] Qu'est-ce qu'un développement urbain durable ?


Une zone urbaine à développement durable est défini par plusieurs points:

- L'utilisation d'énergies renouvelables et des bâtiments faibles en consommation d’énergie
- Un aspect écologique avec de nombreux espaces verts et de points de recyclage
- Un réseau de transport en communs efficace, évitant ainsi au maximum l'utilisation de la voiture

[Histoire/Urbanisme] El Born, ou comment revaloriser un quartier

     Le quartier El Born se situe entre la Via Laietana et le Parc de la Ciutadella, délimité au Nord par la Ronda Sant Père. Le nom du quartier provient de la Borne, lieux où se déroulaient au moyen-âge les tournois de jeux d’armes et joutes de chevaliers.
     Aujourd’hui le quartier est très fréquenté, autant par les habitants de Barcelone que les touristes, les nombreuses terrasses sont bondées de monde en journée tant qu’en soirée. De nombreux éléments touristiques sont également présents dans ce quartier, tel que la Carrer Montcada qui abrite de nombreux hôtels particuliers et le musée Picasso, le musée d'Art Précolombien, ainsi que le Musée du textile, el Born étant auparavant la congrégation des métiers du textile.

C’est suite au projet de rénovation du quartier El Born en 1980 par la municipalité de Barcelone que ce quartier est devenu l’un des plus branché, évitant ainsi un effet néfaste de la surpopulation dû à l’immigration au début du XX°siècle. 





Le Mercat Sant Catarina, est l’un des exemples phare de la rénovation du quartier. En effet premier marché couvert de la ville de Barcelone à l’achèvement de sa construction en 1848, il fut entièrement démoli puis reconstruit de 1997 à 2005. 
Sa destruction a permis d’établir des fouilles archéologiques révélant les constructions datant de l’époque romaine. Son architecture et style extraordinaire en font un marché incontournable de Barcelone, avec sa couverture faite en carreaux de ceramique.
Il existe d’autres éléments d’intervention contemporaine comme la création d’une place publique après destruction de vieux bâtiments :

[PHOTO PLACE]

Ou encore la rénovation ou reconstruction de certains bâtiments tout en gardant la façade d’origine :

[PHOTO FACADE]

[Histoire] Le Raval du Moyen-Age au XIX°

Au moyen âge le Raval se situait en dehors des murailles de la ville de Barcelone. Comme dans toute bourgade en cette époque, l'extérieur de la ville était réservé aux classes inférieures, c'est pourquoi s'y trouvaient alors les couvents et les terres que cultivaient les paysans.

Après la révolution industrielle, ce quartier a accueilli toutes les usines de textile ou encore de charbon, mais également les habitations des ouvriers ce qui rendit ce quartier surpeuplé.

[Visite/Où sortir] 4Gats, un café/musée hors du commun

     Le 4 Gats est un bar, cabaret crée par 3 peintres Catalan Ramon Casas, Santiago Rusinol et Eugenio d’Ors en 1897. Ces trois peintres ont voulu ramener dans leur ville à Barcelone ce qu’ils ont vu à Paris. Car après un exil à Paris et la decouverte du bar le Chat Noir, un bar novateur pour l’époque qui propose des concerts de jazz, des expositions, des pièces de théâtre,... et pleins d’autres moyens d’expressions artistiques. 
     Ce qui a rendu el 4 Gats connu, est le fait que lors de son passage à Barcelone, le peintre Pablo Picasso a fréquenté pendant un an et demi ce bar et exposera même dedans. Aujourd’hui des illustrations de menus et des croquis réalisés par Picasso restent visibles dans les lieux. Aujourd’hui le 4 Gats est un lieu hautement touristique, et si je vous conseille d’y faire un détour, je ne vous conseille pas en revanche d’y rester pour manger.

[Art/Culture] Les spécificités de Gaudi



     Gaudi est sans aucun doute l’architecte le plus connu et le plus talentueux de Barcelone. Gaudi avait dans sa vie trois passions majeures qu’il a transcrites dans la plupart de ces œuvres : la nature, la religion et son amour pour la Catalogne. Certaines de ces œuvres font parties des lieux les plus touristiques de Barcelone, la Casa Batlo, le parc Guëll ou encore le      Palau Guëll. Aujourd’hui il fait même figure d’emblème pour la capitale catalane.
     Gaudi a consacré sa vie à l’architecture et à la réalisation de ses œuvres, dormant même sur le chantier de ceux-ci. L’architecte catalan se veut moderniste et donc en opposition avec le style architectural de l’époque de la Révolution industrielle, détestant les lignes droites et les formes géométriques dites « simples », Gaudi va s’évertuer à cultiver cette passion pour l’asymétrie totale. Chez lui chaque détail de ces bâtiments est important de l’aspect visuel à l’aspect structurel.

Comme je l’ai dit précédemment Gaudi a été inspiré par trois grandes passions :

- La religion : la Sagrada Familia en est le plus bel exemple, sa dernière œuvre qui restera et reste inachevée.
- La nature : elle est présente dans toutes œuvres, dans les ornements, les jardins, elle transpire de chacune des œuvres de Gaudi. La Salamandre présente au Parc Guëll  en est certainement  sa représentation la plus connue. 
- Pour la Catalogne : il suffit de regarder le nombre d’œuvres présentes dans la ville de Barcelone, et comment celui-ci c’est impliqué dans celles-ci pour comprendre que Gaudi avait une véritable passion pour Barcelone.

[Visite] L'Hopital de San Pau, chef-d'oeuvre de Domenech i Muntaner

     L’Hospital de San Pau a été conçu en 1901 puis achevé en 1930 par l’architecte catalan Lluis  Domènech i Montaner. Il se situe dans le quartier du Guinardo au Nord du centre ville de Barcelone. Ces bâtiments se révèle étonnamment harmonieux pour un hôpital, et donne l’impression dans un mini village, avec son couvent, son clocher et ses orangers. Pour cette conception l’architecte s’est attaché à l’aspect visuel, en délaissant d’ailleurs quelques peu l’aspect structurelles qui ont du être reconsolidés plusieurs années plus tard.
     
     L’intérieur du bâtiment se veut dans un style hygiéniste convenant parfaitement à la fonction d’hôpital, avec des carrelages sur les motifs, laissant transparaitre quelques motifs floraux ou animaux. L’un des points marquants de l’hôpital est comment Lluis Domènech i Montaner a organisé la circulation dans l’hôpital, celle-ci se passe sous terre, dans des couloirs joignant les différents bâtiments. Ce bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cependant les longues rénovations qui sont en train de se réaliser afin d’achever l’œuvre de Domènech i Montaner gâche quelques peu la visite

du bâtiment. 



[Art/Culture] Gaudi, maître du modernisme en Catalogne

    

     Antoni Gaudi est certainement l’architecte le plus connu de Barcelone, s’il s’est fait connaître par son style moderniste déconcertant au regard ; plusieurs édifices ont permis à Gaudi d’apporter des concepts architecturaux différents et novateurs. L’un des édifices les plus connu de Gaudi est sans doute La Pedrera ou aussi appelée Casa Mila. Cette œuvre est l’avant dernière œuvre de Gaudi, commandé Roser Sigemon de Mila pour son épouse. L’édifice achevé elle déplaira totalement à son commanditaire.

     Le concept architectural le plus impressionnant sur cet édifice est la portance du bâtiment. En effet la Casa Mila, ne revêt pas de structures porteuses, et l’effet est saisissant tant le premier étage semble en lévitation sur la rue. 


[Culture] Les maisons modernistes

     Barcelone est une ville qui regorge de différents styles architecturaux, l’un des principaux courants qui a marqué de son empreinte la ville est le modernisme. L’un de ses principaux artisants fut Gaudi qui laissa à la ville bon nombres de chefs d’œuvres à Barcelone (la Casa Batlo, la Pedrera, le parc Guëll, et bien d’autres). Le modernisme fait son apparition au 19ème siècle et se popularise à la fin de celui-ci.. Le mouvement se veut en opposition avec le style architectural qui est apparu avec la Révolution Industrielle.

     Les maisons modernistes se distinguent par bons nombres de points d’autres conceptions architecturales, cependant on peut en dégager cinq principaux :
-          Tout d’abord le style moderniste se veut en opposition avec les formes géométriques et la rigueur qui se dégageaient de celle-ci, conséquences de la Révolution Industrielle.
-          Le style moderniste pioche aussi dans le style gothique en reprenant souvent des figures naturelles (animales ou florales), l’exemple le plus connu étant sans doute la salamandre du Parc Guëll.
-          Les balcons des maisons modernistes sont facilement dissociables des autres balcons, en effet ceux-ci sont souvent orné de fer forgé avec toujours un décalage avec la géométrie de la révolution Industrielle, la Pedredra présente ce type de balcons.
-          Enfin je pense que la totale asymétrie qui se dégage des maisons modernistes permet de les dissocier aisément.

     Je vous conseille de visiter la Pedrera et la Casa Batlo, qui sont pour moi les lus représentatives du travail de Gaudi et donc du style de maisons modernistes catalans.


[Urbanisme] Plan Cerdà, l'extension de Barcelone

     Il suffit de regarder un plan de la ville de Barcelone, pour comprendre que la ville et la construction de celle-ci, on été faite en deux. Nous allons nous intéresser à la deuxième partie de la construction de la ville, au travers du Plan Cerda.
     
     Ce plan du nom de son créateur, vient d’une volonté de la ville de Barcelone au 19ème siècle, d’étendre son territoire pour permettre à la ville de se développer et de devenir la ville qu’elle est aujourd’hui. A l’époque la ville de Barcelone a créée un concours entre différents architectes pour réaliser cette « extension ». Le concours est remporté par Antonio Rovira, cependant les pouvoirs publics de la capitale madrilène imposent à Barcelone de construire ce plan par l’intermédiaire de l’architecte Ildefons Cerda, c’est ainsi que va naître le plan Cerda, et le quartier qui en résulte l’Eixample.
     En fait le principe du plan Cerda est simple, crée un plan hippodamien (en damier) composé d’ilot et de grandes rues. Ces îlots comporte les habitations et les commerces mais aussi des espaces de vies communs aux habitants au centre de ces îlots.
     Ces îlots mesurent 113 mètre de long et disposent d’angles en chanfrein, c’est à dire à 45 degrés, pour permettre une meilleure visibilité. Ce vaste plan de restructuration est proposé en 1860 et retient l’approbation de la reine d’Espagne. Cette acceptation du pouvoir va créer une forte polémique autour de la légitimité de ce plan pour les barcelonais.
     Depuis sa réalisation les îlots, ou mansana se sont transformés et pour mieux comprendre cette transformation nous vous proposons un petit schéma ci dessous pour mieux comprendre.
Aujourd’hui le Plan Cerda, est beaucoup mieux accepté par les catalans, et est même loué pour ses voies à sens unique qui permette une circulation en voiture plus aisé à travers Barcelone. Le mieux pour comprendre la structuration de ce quartier est de s’y rendre et de se balader dans ces grandes rues. Nous vous conseillons le Passeig de Gracia ou de nombreuses œuvres architecturales sont présentes (Casa Batlo, Pedrera,...) 




[Visite] Palau Moxo

     Le Palau Moxo se situe dans le quartier du Born, comme la plupart des hôtels particulier. Le meilleur itinéraire pour vous y rendre est de descendre à la station de métro Jaume Primer. Il se trouve à proximité de la place Jaume, non loin de la Generalitat.
     Ce palais est unique, car il s’agit certainement du palais urbain le mieux conservé de Barcelone. Construit en 1770 à la demande de la famille Moxo, ce palais donne une impression déstabilisante. En effet, en traversant les grandes pièces, les couloirs ou même en voyant l’aspect extérieur du palais, on retrouve des touches de beaucoup de styles différents. Principalement construit dans un style baroque, on parlera même de baroque tardif, ce palais porte aussi l’empreinte d’autres styles présents dans la ville catalane. On trouvera des touches de Rococo, mais aussi de classiques. La raison de la présence de ces différents styles est dût à l’égo de la noblesse à l’époque. Car à l’époque édifiée un palais urbain signifie beaucoup de choses, tout d’abord le fait que la famille possède extrêmement d’argent. Mais aussi il doit être actuel, mais comme le temps de construction est long et les styles de construction variant rapidement, les nobles barcelonais contournent le problème en intégrant plusieurs styles dans leurs demeures, ainsi le risque d’être démodé ou trop avant-gardiste est évité.
     Aujourd’hui ce palais abrite des événements privés (mariages, réception,..) et appartient encore à la lignée des Moxo. Pour tous les aficionados d’architectures et de mélanges culturels, la visite du Palau Moxo est un passage obligé, tant l’impression laissée par le bâtiment est magique et déconcertante. Bonne visite !









[Culture] Les hôtels particuliers

     Un hôtel particulier ou aussi appelé palais urbain est en fait une demeure luxueuse et de taille importante. Une de ces caractéristiques principales est d’être situé en ville, plus précisément même dans le centre ville. Pour être qualifié d’hôtel particulier la demeure doit disposer d’une façade décorée, et une seule famille doit vivre dans ce palais urbain.
     Ces édifices sont apparus aux 13ème et 14ème siècle, le style principal donc de ces demeures est du gothique catalan. Cependant comme il est commun dans la ville de Barcelone, on retrouve souvent une juxtaposition, un enchevêtrement des différents styles présents au sein de la cité catalane. En effet, la majorité de ces palais ont été construits dans un style gothique, mais la plupart propose un croisement des différents styles, avec des touches de classiques sur les plus récents, que l’on peut remarquer grâce aux portes et fenêtres qui sont de forme rectangulaires, alors que le style gothique impose des voûtes ou des arcs brisés, on parle aussi d’arcs caténaires. Certains de ces palais urbains dispose aussi d’éléments baroques avec des représentations d’animaux ou d’éléments naturels plus généralement.
     Le meilleur endroit dans Barcelone pour admirer ces hôtels particuliers est la Carrer de Montacada (voir plan ci dessous) dans la rue du musée Picasso, celle-ci est composée de 5 hôtels particuliers dont le principal qui abrite le musée Picasso.



     Nous avions déjà traiter des hôtels particuliers dans un article précédent, cependant le sujet est tellement intéressant et important dans l’histoire de Barcelone que la question mérite d’être approfondie. Nous avions évoqué que la plupart de ces palais urbains se trouvaient dans la rue Montcada. Mais tout d’abord pourquoi cette rue ? Et qui est ce Montcada ?
     
     Tout d’abord la rue Montacada se situe dans le quartier du Born, il s’agit d’un des plus vieux quartiers de Barcelone. Il s’agit d’un quartier qui a subit une importante transformation au 13ème siècle grâce notamment à Jaume Primer (auquel nous avons aussi consacré un article dans la rubrique Histoire), celui-ci par ses nombreuses conquêtes à permis de prendre le contrôle de plusieurs ports méditarréenens, et à permis à Barcelone de développer  son commerce maritime.
     Montacada fut l’un des principaux marchands à bénéficier de cette nouvelle opportunité qu’avait initié Jaume Primer. La rue Montacada est donc la rue principale pour observer ces hôtels particuliers puisqu’elle en dispose de 5 :
-          Le Palais Aguilar (là où se situe le musée Picasso)
-          La Palais du baron de Castellet au n°17
-          Le Palais Meca au n°19
-          Le Palais Mauri au n° 21
-          Et le Palais Finestres au n°23

     Maintenant intéressons nous à la structure des ces palais, ceux-ci d’une gande porte qui permet l’accès à la propriété à des calèches, une fois à l’intérieur nous nous trouvons dans une grand cour extérieure avec des escaliers qui permettent l’accès aux visiteurs. Cette cour et les sous-sols de la demeure servent pour plusieurs choses, pour les écuries, les cuisines mais aussi le lieu où dormait les domestiques. Ensuite la demeure est composé de plusieurs salons, dont un servant au réception et l’autre pour un usage plus quotidien.
Maintenant que nous vous avons présenté la structure de ces palais urbains, et leurs histoires, nous vous invitons à lire notre article qui s’intéresse plus particulièrement au Palau Moxo.


Une photo de la cour intérieure du Palau Aguilar qui abrite aujourd’hui le musée Picasso. 

[Histoire] Le quartier de la Ribera au Moyen-age

Le quartier de la Ribera était au temps médiéval le centre économique de Barcelone grâce au commerce maritime. Ainsi après avoir fait fortune, tous les plus grands commerçants dont la caste des Montcada y faisaient construire leurs hôtels particuliers après avoir reçu le terrain à titre de gratification. En effet les comtes rois catalans voulurent les remercier pour le soutien apporté par la famille à Ramon Berenguer IV dans sa conquête de Tortosa. La plus célèbre abrite aujourd’hui l’emplacement du musée Picasso dans la Carrer Montcada.

[IMAGE MUSEE PICASSO]

[Visite] Santa Maria del Mar

[PHOTO EGLISE]     

     La construction de l'église Santa Maria del Mar commença le 25 Mars 1329 à la place d'une église déjà existante. La particularité de cette église est que comme celle qui la précédait elle fût construite pierre par pierre par les paroissiens habitant la Ribera, quartier de Barcelone où est située l'église.
     50 ans plus tard, sur le point d'achever la construction un incendie se déclara sur un échafaudage endommageant ainsi fortement une partie de l'église, mais le chantier fût finalement achevé en 1383.
     Cette église populaire rendait donc hommage à tous ses paroissiens humbles et courageux, faisant face ainsi à la grande cathédrale officielle de la Seu qui représentait elle la monarchie, le clergé et donc la richesse.


     De style gothique catalan, une rosace de style gothique flamboyant fût posée en 1459 suite à un tremblement de terre en 1428 détruit la première.

[Histoire] Jaume Ier, héros de la catalogne

     Les comtés catalans de la marche hispanique au IX° et X° siècles étaient sous l'ordre du Roi de France, mais étaient cependant autonomes sur certains points notamment sur les droits et libertés appliqués dans ces comtés.

     Dans cet esprit d'indépendance, le rôle de Jaume Ier fût l'un des plus importants au XIII°siècle. En effet surnommé Jaume le conquérant, élargit le comté de Barcelone en faisant la conquête Majorque, Ibiza puis Valence. Il devient l'un des comtes les plus importants et des plus respectés.

     Il est également à l'origine de l'instauration du Catalan comme langue officielle en Catalogne.

[Histoire] Les comtes de Barcelone au IX° et X° siècles

     Le comte de Barcelone était au VIII° siècle une colonie Maure appartenant auparavant aux Wisigoths. En 801, Charlemagne alors a la tête de l'empire Franc conquiert à son tour Barcelone qui devient la capitale du comté de Barcelone, s'ajoutant ainsi à la marche hispanique, l'ensemble des comtés espagnols appartenant aux franc se situant sur la frontière France/Espagne.
     Ce sont alors les souverains carolingiens qui nomment le comte de Barcelone dont le premier fût Berà jusqu'à son renversement en 820. Se succédèrent alors 10 comtes jusqu'à Guifred le velu de 878 à 897, considéré comme le fondateur de la Catalogne. En effet il aurait combattu aux côtés de Carles le Chauve face aux normands. Il aurait vaincu ces derniers mais blessé au combat, Charles le Chauve aurait tracé 4 traits  sur son bouclier d'or avec le sang de Guifred.

     Les comtes de Barcelone qui se succédèrent alors le furent alors par hérédité, le second étant Guifred II Borrell, frère de Guifred le velu.

[Histoire] Sant Jordi, héros en catalogne

[PHOTO SANT JORDI]    

 La légende veut que dans le comté de Cappadoce, un dragon faisait régner la terreur aux habitants d'un village. Tous les jours 2 agneaux étaient donnés à ce dernier pour calmer sa colère jusqu'au jour où les animaux se firent rares. Un habitant devait alors être sacrifié par tirage au sort pour remplacer un agneau.
     La fille du Roi fût alors désignée, elle partit dans la caverne du dragon mais fût sauvée par Sant Jordi qui terrassa le dragon de son épée, dont le sang du corps inanimé laissa apparaître une Rose rouge, que le cavalier offrit a la Princesse. Depuis ce jour une Rose Rouge est offerte aux femmes lors de la fête de Sant Jordi le 23 Avril.

[Histoire] Barcino, les débuts de Barcelone

Barcelone a été fondée en -10 av. J.C. par l'empereur romain Auguste, s’établit ce qui s’appelait le Barcino autour de ce qui était alors le mont Táber, juste où se trouve aujourd’hui la Plaza Sant Jaume. Barcino était alors une garnison militaire de l'empire romain, avant de devenir une grande plateforme commerciale entre Valence et Tarragone.

[INSERER PHOTO RUINE]

C'est lors de la visite du temple d'Auguste à BCN que vous découvrirez l'histoire du fondement de Barcino qui conserve en les vestiges des habitations et commerces du temps romain, notamment les fameux piliers du temple d'auguste.




[Où sortir] El Row14 !





Certainement LA meilleure boîte de BCN, El Row14 vous offre 12h de soirée avec les meilleurs DJ de la scène européenne le tout dans une ambiance exceptionnelle! Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de musique électronique et de fêtes déjantées...